Se lancer dans la location d’hebergement : 3 techniques pour faire face a la concurrence
Camping, conciergerie, hôtel de luxe, ou simple résidence de tourisme, maison d’hôtes ou autres: il existe actuellement plusieurs solutions d’hébergement. Ce qui fait autant de concurrence potentielle si vous souhaitez vous lancer sur le marché. C’est un secteur qui ne souffre pas de la crise, malgré le contexte. En effet, les familles françaises cherchent toujours un moyen de s’évader. Cependant, pour vous tailler une part de marché, il faut être ingénieux. Voici 3 techniques que l’on vous conseille.
Utiliser les logiciels de gestion d’hôtel
Détrompez-vous, les grands établissements de luxe ne sont pas les seuls à utiliser un logiciel de gestion hôtelier. C’est le cas aussi des petits business de location d’hébergement. Pour peu que vous ayez plus d’un appartement à faire louer, ce genre de programme peut s’avérer pratique pour l’administration transparente de vos biens.
Grâce à ces logiciels, sur une seule interface, vous aurez la possibilité de gérer les réservations de vos chambres, la facturation de vos clients et même d’éditer vos livres comptables. Choisissez un programme qui sera facile à prendre en main et qui s’adaptera à la taille de l’activité que vous souhaitez créer.
Avoir une politique de communication offensive sur le net
Pour réussir dans le monde de la location de vacances, internet est un allié à ne pas minimiser. En effet, aujourd’hui, tous les vacanciers utilisent cet outil pour organiser leur séjour. Cela passe évidemment par la recherche d’hébergement.
Commencez votre politique de communication par un site internet intéressant qui présentera vos prestations et votre établissement. Ne vous contentez pas des articles alléchants. Utilisez des photos et des vidéos pour valoriser le cadre, les chambres et le décor que vous proposez. L’objectif étant de donner l’eau à la bouche des internautes.
Soyez aussi présent sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils de communication qui servent aussi aux professionnels de votre genre. C’est plus simple de faire de la publicité sur des plateformes plus conviviales, mais surtout qui totalisent chaque jour des millions de visites partout dans le monde.
Ne manquez pas une seule occasion de faire de la publicité pour votre établissement. Pour ce faire, être actif sur les forums est aussi de mise.
S’inscrire sur les bonnes plateformes pour optimiser votre visibilité
L’organisation de séjour en France ou à l’étranger: certains sites en ont fait leur beurre. Ce sont des alliés que vous devez vous mettre dans la poche. Choisissez des plateformes reconnues et appréciées comme Tripadvisor ou Hotel.com ou bien d’autres. Une inscription sur ces dernières peut augmenter votre visibilité dans ce secteur.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites comme Leboncoin ou autres plateformes spécialisées dans les annonces. On les appelle des sites génériques. On y trouve de tout. Certains internautes en sont de véritables adeptes. Les annonces y sont gratuites. Ce qui est un avantage pour vous. Encore faut-il être actif pour gagner des clients. Si vous êtes trop long à répondre, vous risquez de perdre une réservation.
Le choix de votre plateforme de publicité dépendra aussi du genre de location de vacances que vous proposez. Pour un hôtel de luxe par exemple, leboncoin n’est pas la meilleure des idées. Cela risque d’empiéter sur votre image.